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Demandes de consultation non admissibles

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Écrit par Shehzad Khan
Mis à jour cette semaine

Les médecins et infirmières praticiennes spécialisées peuvent diagnostiquer et traiter de nombreuses affections médicales courantes virtuellement sur Maple, y compris prescrire des médicaments à leur discrétion. Si les soins virtuels sont adaptés à votre situation, vous serez averti dès qu’un fournisseur accepte votre demande. Sinon, des soins en personne pourront vous être recommandés.

Demandes courantes non admissibles :

Urgences médicales

Maple ne peut pas être utilisé pour les soins d’urgence. Si vous croyez être en situation d’urgence, appelez immédiatement le 911 ou rendez-vous à la salle d’urgence la plus proche.

Symptômes urgents ou graves ne pouvant être traités virtuellement

Voici des exemples de symptômes urgents qui ne peuvent pas être pris en charge sur Maple :

  • Douleurs thoraciques

  • Difficulté à respirer

  • Fièvre chez un enfant de moins de 3 mois

  • Évanouissements ou sensation imminente d’évanouissement

  • Toute altération de l’état de conscience

  • Symptômes évoquant un AVC, comme une perte de sensation ou une paralysie d’un côté du corps

  • Incapacité à parler ou à comprendre le langage

  • Douleur abdominale sévère empêchant de marcher confortablement

Remarque : Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. D’autres symptômes urgents ou graves peuvent également nécessiter des soins en personne.

Prescriptions pour substances contrôlées

À moins qu’un professionnel de la santé n’ait une relation de suivi avec vous, il n’est pas autorisé à prescrire certains types de médicaments, notamment :

  • Les narcotiques et substances contrôlées

  • Les médicaments non thérapeutiques et autres substances présentant un risque d’abus potentiel

Conditions nécessitant des soins en personne

Certaines conditions, notamment des problèmes de santé physique spécifiques et des troubles complexes de santé mentale, peuvent nécessiter un examen physique, des tests diagnostiques ou une évaluation approfondie qui ne peut être effectuée virtuellement. Dans ces cas, veuillez consulter des cliniques sans rendez-vous ou d’autres cliniques près de chez vous.

Demandes inappropriées de billets d'absence pour maladie

La décision de délivrer un billet d'absence pour maladie relève toujours de la discrétion du fournisseur de soins de santé. Avant de faire une demande de billet, veuillez prendre un moment pour consulter les restrictions décrites dans notre article Obtenir un billet d'absence pour maladie, disponible ici.

Demandes de formulaires médicaux

Veuillez noter que nos médecins et infirmières praticiennes spécialisées ne peuvent pas remplir certains formulaires, notamment :

  • Évaluations de l’aptitude au travail ou de retour au travail : Certains employeurs ou établissements exigent une évaluation en personne avant de délivrer une autorisation de retour au travail, à l’école ou à d’autres activités.

  • Formulaires liés à une invalidité ou à une assurance : Les formulaires nécessitant des antécédents médicaux détaillés, une évaluation fonctionnelle ou un examen physique pourraient ne pas être admissibles dans le cadre de soins virtuels.

  • Exemptions médicales nécessitant une vérification physique : Certaines demandes d’exemption, comme celles liées à la vaccination ou à des limitations d’activités physiques, peuvent nécessiter une évaluation en personne.

  • Formulaires nécessitant des évaluations spécialisées : Certains formulaires médicaux, tels que ceux pour les examens médicaux liés au permis de conduire, les évaluations préalables à l’emploi ou les mesures d’adaptation en milieu de travail, peuvent exiger des tests supplémentaires qui ne peuvent pas être effectués virtuellement.

Nous sommes là pour vous soutenir.

Vous ne savez pas si votre demande est admissible sur Maple? Soumettez-la quand même en suivant les meilleures pratiques. Maple Custom Translator said:

Si les soins virtuels conviennent à vos besoins ou à vos préoccupations, vous en serez informé dès qu’un fournisseur accepte votre demande. Dans le cas contraire, vous serez redirigé et recevrez une justification claire ainsi que les prochaines étapes recommandées pour vous orienter vers la façon la plus appropriée et sécuritaire d’obtenir des soins.

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