Les médecins et infirmières praticiennes spécialisées peuvent diagnostiquer et traiter de nombreuses affections médicales courantes virtuellement sur Maple, y compris prescrire des médicaments à leur discrétion.
Demandes courantes non admissibles :
Urgences médicales
Maple ne peut pas être utilisé pour les soins d’urgence. Si vous croyez être en situation d’urgence, appelez immédiatement le 911 ou rendez-vous à la salle d’urgence la plus proche.
Symptômes urgents ou graves ne pouvant être traités virtuellement
Voici des exemples de symptômes urgents qui ne peuvent pas être pris en charge sur Maple :
Douleurs thoraciques
Difficulté à respirer
Fièvre chez un enfant de moins de 3 mois
Évanouissements ou sensation imminente d’évanouissement
Toute altération de l’état de conscience
Symptômes évoquant un AVC, comme une perte de sensation ou une paralysie d’un côté du corps
Incapacité à parler ou à comprendre le langage
Douleur abdominale sévère empêchant de marcher confortablement
Remarque : Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. D’autres symptômes urgents ou graves peuvent également nécessiter des soins en personne.
Prescriptions pour substances contrôlées
À moins qu’un professionnel de la santé n’ait une relation de suivi avec vous, il n’est pas autorisé à prescrire certains types de médicaments, notamment :
Les narcotiques et substances contrôlées
Les médicaments non thérapeutiques et autres substances présentant un risque d’abus potentiel
Conditions nécessitant des soins en personne
Certaines conditions, notamment des problèmes de santé physique spécifiques et des troubles complexes de santé mentale, peuvent nécessiter un examen physique, des tests diagnostiques ou une évaluation approfondie qui ne peut être effectuée virtuellement.
Demandes inappropriées de notes médicales et de formulaires
Nos médecins et infirmières praticiennes spécialisées ne peuvent pas émettre certains types de notes médicales ni remplir certains formulaires, notamment :
Notes antidatées de plus d’une semaine : Une note ne peut être délivrée que pour des événements médicaux des sept derniers jours.
Notes pour des absences prolongées : Les demandes de congé à long terme peuvent nécessiter une évaluation en personne par un professionnel de la santé connaissant votre historique médical.
Évaluations d’aptitude au travail ou de retour au travail : Certains employeurs ou institutions exigent un examen en personne avant d’émettre une autorisation de retour au travail, à l’école ou à d’autres activités.
Formulaires d’invalidité ou d’assurance : Les documents nécessitant une évaluation fonctionnelle détaillée, un historique médical approfondi ou un examen physique peuvent ne pas être admissibles aux soins virtuels.
Exemptions médicales nécessitant une vérification physique : Certaines demandes d’exemption, comme celles pour les vaccins ou les limitations physiques, peuvent exiger une évaluation en personne.
Formulaires nécessitant des évaluations spécialisées : Certains formulaires médicaux, comme ceux pour les examens médicaux liés au permis de conduire, les bilans de santé préemploi ou les accommodements en milieu de travail, peuvent nécessiter des tests supplémentaires impossibles à réaliser virtuellement.
Nous sommes là pour vous soutenir.
Vous ne savez pas si votre demande est admissible sur Maple? Soumettez-la quand même en suivant les meilleures pratiques. Si les soins virtuels sont adaptés à votre situation, vous serez averti dès qu’un fournisseur accepte votre demande. Sinon, des soins en personne pourront vous être recommandés.