Passer au contenu principal
Toutes les collectionsCompte
L’utilisation de Maple affecte-t-elle le rapport avec mon médécin de famille?
L’utilisation de Maple affecte-t-elle le rapport avec mon médécin de famille?

La fin d’inscription auprès d’un médecin de famille ne s'applique pas aux services non disponibles dans votre cabinet de médecine familiale.

Jonathon avatar
Écrit par Jonathon
Mis à jour il y a plus d'un an

Mettre fin à l'inscription est une mesure que les cabinets de médecine familiale peuvent prendre lorsqu'un patient accède à des services médicaux couverts par le régime public chez un autre prestataire de soins de santé.

Si un(e) patient(e) a accédé à des services supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans son cabinet de médecine familiale, cela ne devrait pas poser des problèmes. Habituellement, les services de télémédecine proposés par Maple ne sont pas disponibles dans un cabinet de médecine familiale. Nous vous recommandons de contacter directement votre médecin de famille pour vous renseigner sur les politiques de télémédecine si vous avez des préoccupations.

Il est également utile de savoir que d’être désinscrit n'est pas la même chose que d'être "licencié" - les patients ne perdent pas leur médecin de famille. Au contraire, cela signifie qu'ils ne peuvent plus accéder aux autres services du groupe de santé familiale, tels que les consultations avec les diététistes ou les travailleurs sociaux de la clinique, ou profiter de programmes de santé spéciaux tels que la gestion du diabète ou du régime alimentaire.

En plus, les médecins doivent collaborer avec leurs patients pour comprendre des facteurs qui ont fait en sorte que les patients ont obtenu des soins à l’extérieur du cabinet et résoudre le problème sans mettre fin à leur inscription, si possible. Les médecins doivent faire des efforts raisonnables pour résoudre la situation dans l’intérêt du patient et fournir un avis écrit avant de procéder à officiellement mettre fin à leur inscription. L'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (CPSO) dispose d'une ressource qui décrit ces responsabilités, disponible ici.

L’objectif de Maple est d’améliorer l’accès aux soins de santé sans remplacer votre médecin de famille ou votre rapport existante avec votre médecin généraliste.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?